Les charmes de l’Aveyron

Localisé dans la partie sud-ouest française, le département de l’Aveyron doit son nom à la rivière du même nom. Avec son cadre verdoyant, un climat agréable toute l’année et des joyaux naturels authentiques, ce joli coin de France fait partie des destinations touristiques les plus prisées du territoire.

Démographie, nature et ruralité

La pyramide démographique de l’Aveyron fait état d’un département où vit une nombre important de seniors. Un quart des résidents de cette région est, en effet, âgé d’au moins 65 ans et les retraités y sont nombreux. Les jeunes habitants représentent, quant à eux, environ 21 % de population totale. En 2017, l’Aveyron recensait 279 206 habitants avec une croissance démographique faible (1,08 %) par rapport à l’année 2012.

Il faut aussi noter que cette partie de la France est spécifiquement rurale et agricole. D’ailleurs, elle abrite une seule grande aire urbaine, mais d’une taille proportionnellement modeste. En dépit de cette conformation peu urbanisé, ce département, qui privilégie les zones vertes et cultivées, reste moins touché par le chômage que les autres départements ruraux de la France.

L’Aveyron, une belle destination touristique

Du fait de sa localisation climatique particulièrement favorable mais aussi de ses belles campagnes et de sa nature, l’Aveyron est une destination touristique par excellence. Chaque année, un grand nombre de visiteurs s’y rendent afin de pouvoir se ressourcer, se cultiver, mais encore pour savourer sa cuisine locale.

Géographiquement parlant, ce département trouve un excellent emplacement dans la zone australe du Massif central français. Avec « Les Cazalets » comme point culminant, il offre à tous les sportifs une opportunité de s’adonner à la randonnée, notamment sur les monts d’Aubrac. L’Aveyron est également réparti en plusieurs régions naturelles qui avec leur charme, sauront le bonheur des aventuriers. Les voyageurs amateurs de découvertes pourront ainsi parcourir des sites incroyables tels que les Grands Causses. Dans les canyons du Rougier, les plus sportifs auront aussi la chance de faire de belles échappées en VTT pendant leur séjour. Et d’un manière générale, dans ses hauts plateaux de calcaire, ses vallées et ses gorges, ils auront l’occasion de faire le plein d’activités de plein air : trekking, escalade, alpinisme, etc…

D’un point de vue de ses sites d’intérêt, l’endroit compte une large liste de lieux pittoresques pour se changer les idées, à l’instar de Laissac, des Monts d’Aubrac, du Château de Calmont d’Olt ou encore de Rodez, sa préfecture qu’on ne présente plus et qui présente plus d’un attrait. Enfin, le territoire aveyronnais abrite aussi des rivières idéales pour la pêche ou les loisirs aquatiques. On peut citer, entre autres la Truyère, la Lot, l’Aveyron ainsi que le Tarn. Sur cette dernière, les aventuriers pourront même faire des randonnées en bateau et admirer des paysages verdoyants et authentiques.

Posts created 3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top