L’excellence des savoir-faire français du 12e arrondissement à l’honneur

En circonscription |

Publié le 21 mars 2017
Taille du texte : A- A A+



A l’occasion du 10e anniversaire du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), j’ai pu rencontrer deux des entreprises du 12e arrondissement ayant obtenu ce label : Les Pavillons de Bercy – Musée des arts forains et Boutroué.

Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place en 2006 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Jean-Paul Favand, créateur et metteur en scène des objets peu connus et restaurés, et Les Pavillons de Bercy- Musée des arts forains ont obtenu ce label pour la première fois en 2009 (renouvelé en 2015) en raison de la pratique d’un savoir-faire rare. Cela concerne plus particulièrement la restauration d’objets d’art et notamment des objets de la fête et du spectacle et la restauration et montages de manèges forains. Le travail de l’équipe de Jean-Paul Favand a permis la sauvegarde d’un patrimoine oublié et la reconnaissance d’un art populaire pour notre plus grand bonheur et émerveillement.

Laurent Savonneau et son entreprise Boutroué ont également obtenu le label EPV en 2014. Depuis plus de cent ans, Boutroué fait de la gravure sur métaux et fabrique des poinçons. Au fil des ans et des techniques évoluant, l’entreprise a su s’adapter pour réaliser des produits d’une grande précision lui permettant de travailler au service de l’industrie du luxe et de la haute couture ; fleuron industriel de la France. Cette PME, réputée pour son savoir-faire artisanal et ancien, se trouve être la dernière entreprise de gravure industrielle dans Paris ; je suis très fière qu’elle soit installée dans le 12e arrondissement.

 

Retour en images sur ces deux visites : 

Pavillons de Bercy – Musée des arts forains

 

 

Boutroué

 


Mots clés: , , , ,



Retourner en haut ↑



En raison de la période de réserve électorale,
ce site Internet n'est plus actualisé
jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

A très bientôt.