Caserne de Reuilly : promesse tenue !

En circonscription |

Publié le 14 septembre 2012
Taille du texte : A- A A+



Concrétisation des engagements de campagne de François Hollande : un projet de loi sera voté dès septembre à l’Assemblée nationale pour assurer la cession prochaine de terrains appartenant à l’État aux collectivités territoriales.

Je suis très fière que pour illustrer cette volonté de mettre en œuvre tous les outils pour remédier à la crise du logement, le Premier ministre ait choisi de se rendre dans notre circonscription.

 

Vendredi 7 septembre, le Premier ministre et la ministre du Logement étaient en effet à Reuilly (12e arr.) pour découvrir, en présence de M. Delanoë, le projet de reconversion de la caserne de Reuilly, présenté par la ville de Paris. Depuis des années, je demande à l’Etat de céder cet espace à la Ville afin d’y réaliser des logements et des équipements publics utiles aux Parisiens. J’ai multiplié les questions écrites et orales au gouvernement de François Fillon, sans résultat. La caserne de Reuilly était devenue le symbole de l’inertie de la majorité sortante face à la pénurie de logements et à la cherté de l’habitat à Paris et en Ile de France.

 

Pour les Parisiens, l’enjeu du logement est central. Aujourd’hui, le gouvernement prend à bras-le-corps les problèmes des Français, en particulier les questions de pouvoir d’achat, et je me félicite qu’en quelques semaines il répare ainsi la coupable négligence de ses prédécesseurs (lire notre article sur l’action du gouvernement pour le logement).

Selon le ministère du Logement, le plan de mobilisation pour le logement prévoit ainsi à Paris la création de 8 050 logements supplémentaires, sur 59 hectares de terrains cessibles identifiés.

 

Reconversion de la caserne de Reuilly : quel projet concrètement ?

Pour cet ensemble immobilier de 2 hectares (19.540 mètres carrés de superficie), le projet prévoit la construction de 400 logements – dont 50% de logements sociaux ou intermédiaires (17,50 euros le mètre carré, contre 29 euros de loyer moyen dans le quartier) – mais également l’aménagement de commerces et d’équipements municipaux, dont une crèche et un jardin à l’emplacement de l’ancienne salle d’armes.

Le site actuellement.

Le projet de reconversion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En (sa)voir plus :

Déplacement de Jean-Marc Ayrault à la Caserne de Reuilly : Vidéo 1 et Vidéo 2.

Discours du Premier ministre : Vidéo 3.

Dans l’actualité : article de Métro du 7 septembre ; diaporama sur Citizenside, 7 septembre.

Partagez cet article !


Mots clés: , ,



Retourner en haut ↑
  • Agenda

    mar 06

    Conférence des présidents

    6 décembre à 10h00 - 10h30
    mar 06

    Réunion du Groupe socialiste

    6 décembre à 11h00 - 12h30
    mar 06

    Séance de Questions au Gouvernement

    6 décembre à 15h00 - 16h00
  • Recevez la newsletter

  • Fil Twitter